Il y a quelque temps, sous un post instagram, je vous demandais de me poser vos questions concernant notre expatriation au Canada. Vous avez super bien joué le jeux !
Je complèterai mes réponses avec des articles plus complets sur chaque sujets comme, la recherche de travail ou d’appartement, l’intégration d’Alice dans un milieu anglophone, le coût de la vie ici.. etc.
VOS QUESTIONS – MES RÉPONSES
► ES-TU HEUREUSE DE CE CHANGEMENT DE VIE ? QU’AS-TU DE MIEUX/MOINS BIEN QU’AVANT ?
Je me sens très heureuse et plus épanouie que je l’étais en France. Je ne regrette vraiment pas d’avoir pris cette décision qui n’était bien sur pas évidente.
(+) J’ai un meilleur job, un plus grand appartement (celui de Paris était vraiment petit), une « work/life balance » beaucoup plus équilibré.
(-) Je n’ai pas ma famille et mes amis ici, et je mange clairement moins bien 🙂 (très peu de produits bio ou alors hors de prix).
► ARRIVES-TU À VOYAGER AU CANADA ?
Pour le moment avec la situation, voyager reste compliqué pour tous le monde. Mais nous voyagons en BC (Colombie Britanique) dans un premier temps et on visitera le reste du Canada un peu plus tard.
► L’INTÉGRATION EST-ELLE SI FACILE QUE ÇA?
J’ai trouvé l’intégration en règle général et plutôt facile. Déjà le fait que tout soit traduit en français aide beaucoup. Malgré que les Canadiens ne se mélangent pas trop aux étrangers/immigrés, je trouve que (côté BC), ils sont super accueillant avec les Français..
Heureusement qu’il existe les réseaux sociaux pour faire de belles rencontres entre Francais à Vancouver.
La deuxième chose qui facilite l’intégration est le fait d’avoir un enfant à l’école. Grâce à Alice nous nous sommes fait un cercle d’amis/voisins Canadiens et c’est top.
► LE COÛT DE LA VIE TE PERMET-IL D’ÊTRE BIEN ?
Non. Le coût de la vie ici, tant que nous n’aurons pas des salaires confortables tous les deux, sera toujours un challenge. Je ne dis pas que je ne suis pas bien mais nous faisons très attention à tout. En tout cas beaucoup plus qu’à Paris. Mais cela ne nous empêche pas de profiter quand même.
► QUELS SONT TES PLATS PRÉFÉRÉS À VANCOUVER ?
Ce n’est pas une surprise mais je suis une grande fan d’Avocado Toast et de Coffee Shop … Ce n’est pas forcément l’une des spécialités de Vancouver mais c’est bien de loin ce que je préfère 🙂
► QUELLE EST LA CHOSE QUE TU AS PERSONNELLEMENT APPRÉCIÉE ET AU CONTRAIRE CELLE QUE TU AURAIS PRÉFÉRÉ NE PAS VIVRE ?
C’est peut-être futile mais la chose que j’apprécie personnellement ici c’est le sentiment de sécurité. Je peux laisser mes affaire/sacs à main à un endroit, m’éloigner sereinement et revenir sans que rien n’ait bougé.
Je n’aimerais pas revivre l’expérience que j’ai vécue lorsque j’ai passé mes échographies de grossesse. Elles se sont plutôt mal passé.
► LE PLUS GRAND POINT POSITIF ET LE PLUS GRAND POINT NÉGATIF ? (HORS DISTANCE, MANQUE DE LA FAMILLE)
Le négatif : le coût de la vie. Vancouver est clairement la ville la plus cher du Canada (avec apparement Toronto qui suit de près). Pour avoir vécu presque toute ma vie à Paris, Vancouver est au même niveau. (voir plus cher) car les salaires ne sont pas les mêmes qu’en euros.
Pour le positif et celui-ci efface tout le négatif que l’on pourrait rencontrer, c’est la vie ici. Être au pied des montagnes, entre les lacs turquoises, la mer et la ville magnifique. Il y a toujours de superbes choses à voir/faire. La mentalité des gens et se sentir en sécurité en permanence.
► COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS MIS POUR TROUVER UN TRAVAIL?
J’ai fait un article plus complet pour répondre à cette question juste ici. J’ai trouvé 15 jours après être arrivée sur le sol Canadien et sans chercher. Max a trouvé en 10 jours avec recherches.
► EST CE QUE TROUVER UN LOGEMENT A ÉTÉ FACILE ?
Oui très facile également. Nous sommes arrivé le dimanche, avons commencé les recherches le mardi, visite le vendredi, nous avons eu les clefs le samedi et nous avons aménagé le dimanche. Soit 7 jours en tout.
► COMMENT SE PASSE LA VIE DE FAMILLE ? L’INTÉGRATION DES ENFANTS ? LA LANGUE ? L’HIVER EST-IL RUDE ?
La vie de famille se passe plutôt bien, c’est pour cela que nous avons même decidé de l’agrandir ici 🙂
Je ferais un article sur l’intégration d’Alice. Mais dans l’ensemble ça c’est super bien passé pour elle et en 6 mois elle est devenue bilingue et parle mieux anglais que moi.
Pour ce qui est de l’hiver, il n’est pas plus rude qu’en France. Nous pouvons descendre jusqu’a -10/12 quand il fait très froid. (de ce que j’ai connu jusqu’à présent!).
Merci d’avoir pris le temps de lire ce post!
Si jamais vous avez d’autre questions, posez-les moi en commentaire.
Pour en savoir un peu plus sur le Canada c’est ici.
Retrouvez-moi sur: Instagram ♡ | Facebook ♡ | Hellocoton ♡ | Pinterest ♡|
Tahi says
Bonjour. Très enrichissant votre témoignage. J’aimerais avoir plus d’informations sur vos séances d’échographie qui ce sont mal passées. Pourquoi?