Nous avons décidé de partir vivre au Canada. Oui mais pourquoi là-bas?

  • En 2010, nous avons vécu un peu plus d’un an à Vancouver.

Nous sommes partis avec le PVT (Programme, Vacance, Travail) qui, à l’époque était bien plus simple à obtenir que maintenant. Nous avions chacun notre job, nous vivions dans un « basement » (sous sol de maison aménagé en appartement), et nous avions notre groupe d’amis/famille.

  • Nous avons totalement adhéré au style de vie.

Vivre en Amérique du Nord nous a beaucoup plu. Une impression que « tout est plus grand ». Les maisons, les voitures, les salles de sport, les magasins, les bouteilles de lait .. Etc. Nous avions une hygiène de vie bien meilleur qu’en France (bizarre mais vrai!). Les fêtes comme Halloween, Canada Day, Thanks Giving, Noël sont fabuleuses. Tous les vendredis sont considérés comme le « week-end » les hommes d’affaires ont le droit de venir travailler en tenue décontractés et ils finissent plus tôt.

  • L’éducation pour nos enfants.

Quand je dis éducation, j’englobe aussi et surtout les structures de la vie de tous les jours. Les parcs, les piscines, les aquariums, les musées, les activités, tout est pensé pour les familles. Peu importe où vous allez, vous n’avez pas besoin de vous soucier comment vous allez divertir vos enfants.  Je n’avais pas d’enfant à l’époque mais nous passions notre temps libre avec des amis qui avaient une petite fille de 15 mois et ce fut génial!

  • Les Canadiens.

Leur gentillesse, leur amabilité, hospitalité, politesse, respect, joie de vivre… Nous avons été accueilli les bras ouverts. Ils nous ont beaucoup aidé à nous sentir comme chez nous très rapidement. Ils sont géniaux.

  • La nature.

Ce dernier point est très important, voir primordial. À Vancouver, en Colombie Britannique, c’est une des rares villes ou dans la journée vous pouvez aller skier à la montagne, vous baigner à la mer et faire une randonnée dans des forêts sublimes avec des lacs à perte de vue. Chaque week-end est différent suivant le lieu où vous allez vous promener.

Nous avons donc pris la décision de retourner vivre là bas. Un choix mal-grès tout pas facile à prendre car il faudra quitter notre famille et nos amis.

Connaissez-vous le Canada? Pourriez-vous partir vivre la bas?

signature 2

DSC_0702

Copie de DSC_0039

Les photos qui suivent ont été prises de Google image mais vous pouvez trouver les auteurs en cliquant sur les photos. 🙂

fall

fog-vancouver

park-yaletown-vancouver

stanley-park-coal-harbour

0 thoughts on “Pourquoi partons-nous vivre au Canada? ”

  1. Partir vivre loin des miens, jamais de la vie!!! Ils ont bcp trop d’importance dans mon cœur et dans ma vie. J’admire ceux qui ont la force et le courage de faire ce grand pas, si impossible à mes yeux.
    Ceci dit, pour des vacances, le Canada est un pays qui le fait rêver depuis petite … Mes grands parents y voyageaient souvent, il faut croire que leurs photos et livres ramenés ont laissé une trace …
    Ma cousine y a vécut un an, nous devions y aller … Mais BabyPunk s’est invité et j’ai passé ma grossesse alitée, c’est tombé à l’eau! … Mais un jour on ira, nous avons un couple d’amis qui y vit (un ami qui s’est mariée avec une canadienne et qui l’a rejoint).
    Je vous souhaite très fort de réaliser ce grand rêve!

    1. Oh comme je te comprends. Moi qui suis très famille aussi ça va être il déchirement mais je ne veux surtout pas regretter de ne pas avoir réalisé mon rêve. 🙂 je te souhaite d’y allé pour des vacances c’est tellement magique !

  2. A voir tous les reportages oui c’est très tentant et puis il y a l’idée qu’on est un peu dans un mélange français/américain du coup je pense que ça aide peut être aussi à s’y sentir bien et s’y intégrer….
    Après londres et l’australie, le canada devient une grosse destination française pour exilés : plutot intéressant et curieux.
    J’ai une amie qui s’y est installée avec homme et enfants et qui s’y plait comme jamais (coté Montréal) ça fait envie mais pour le peu de renseignements que j’ai cherché ce n’est pas si évident d’y vivre…..
    Après c’est vrai que lorsqu’on devient parent, le plus compliqué c’est de quitter sa famille aussi ^^
    En tout cas vous en avez de la chance !!

    1. Oui je connais beaucoup de personnes qui décident de partir au Canada mais tous choisissent Montréal. Car il n’y a pas la barrière de la langue mais on y trouve quand même tous les avantages du Canada.
      Nous, nous avons décider de choisir le côté anglophone pour permettre à Alice d’apprendre l’anglais. 😊

  3. J’avoue que l’idée ma déjà traverser l’esprit plus d’une fois.
    Mais il faut tout planifier, il faut le budget … le tout mis côte à côte ce n’est pas évident.
    Cependant, j’avoue que oui je serais tentée même si me séparé de ma famille, serait un déchirement.

    1. Oui c’est vrai que c’est un déchirement. Mais on profitera beaucoup plus des moments que nous passerons ensemble 🙂 et j’ai déjà hâte de pouvoir accueillir ma famille quand nous serons là bas pour tout leur faire visiter !

  4. Mon mari est militaire, il rêve de s’expatrier à sa retraite militaire. Les États Unis le font rêver et le Canada le tente bien. Moi j’ai peur de quitter ma famille. Les États Unis me font peur, mais le Canada me tente de plus en plus. Comme tu le dis, pour la famille, les enfants, c’est le paradis là-bas !

    1. Je comprends bien ton sentiment surtout quand on a des enfants on a peur de quitter sa famille. Nous sommes vraiment tombé amoureux de ce pays, si vous en avez l’occasion, vous devriez partir en vacances avec les filles la bas pour vous faire une idée ☺️ c’est superbe !

  5. Hâte de suivre les étapes de votre expatriation !
    Pour ma famille et moi nous tentons l’aventure Quebecoise ! Les démarches sont longues mais ceci n’est qu’un détails !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :