Depuis que nous sommes rentré en France en 2010, le Canada est resté dans un coin de notre tête. Mais pour y retourner à nouveau, il nous aura fallu de la patience. Notamment pour la demande d’immigration en elle-même.
Voici les différentes étapes de nos démarches et le temps qu’il nous a fallu pour chacune d’entre elles.
-
5 ANS POUR SE DÉCIDER.
Nous nous étions dit: -« On repartira dans quelques années. »
Au départ nous voulions commencer les démarches en 2012. Mais il y a eu une demande en mariage, qui s’est enchainée par le mariage et SURPRISE ! Un bébé quelques semaines après avoir dit « oui ». C’est donc en mai 2015 que nous avons commencé à regarder de plus près les démarches à entreprendre pour faire une demande de résidence permanente au Canada.
Si vous souhaitez connaître les étapes à suivre, j’en parle ici.
-
2 ANS DE PROCEDURE.
Sans nous presser, à notre rythme, nous avons commencé à rassembler l’ensemble des documents. Les tests et autres certificats pour pouvoir faire la demande d’entrée express.
Il nous aura fallu 2 ans (avec une petite pause de quelques mois) pour nous inscrire dans le bassin des candidats. Ce temps varie vraiment en fonction du rythme que vous vous donnez. Nous n’étions pas pressés et nous avions décidé de prendre notre temps.
-
10 JOURS POUR ÊTRE EXTRAIT DU BASSIN.
Seulement dix jours après être entré dans le bassin des candidats, nous recevions notre invitation à présenter une demande de résidence permanente. Le temps d’attente peut varier en fonction du nombre de points que vous obtenez. Plus le score est élevé, plus vous serez extrait rapidement. Afin de vous donner une idée, nous avions reçu 476 points. Si vous êtes curieux, vous pouvez calculer vos points ici.
-
90 JOURS POUR FAIRE LA DEMANDE.
C’est à partir de ce moment-là que tout va beaucoup plus vite. Vous avez 90 jours (et pas un de plus) pour mettre votre vie entière sur papier et envoyer le tout via votre ordinateur. Je préfère vous prévenir tout de suite, soyez bien accroché car il va vous en falloir des heures pour tout rassembler. Contrairement à ce que cela peut sembler, 90 jours ça passe très vite et il vaut mieux commencer à rassembler vos papiers dès que vous vous inscrivez dans le bassin.
Notre 90ème jour était le 16 août 2017, nous avons déposé le dossier le 15 août 2017 (si ce n’est pas jouer avec le feu ça ?!).
-
7 MOIS D’ATTENTE POUR LA RÉPONSE.
À partir du moment où nous avons déposé le dossier, nous nous sommes bien préparés au fait que la réponse pouvait être positive mais aussi négative.
Ce n’est que 7 mois plus tard en mars 2018, en ouvrant notre boîte aux lettres, que nous avons reçu la confirmation de notre résidence permanente. Surprise, excitation, joie, peur, vous passez par toutes les émotions en 5 minutes ! Puis arrivent les questionnements : -« On part quand ? On quitte nos jobs maintenant ? Il faut vendre les meubles, la voiture … On le dit quand ? Et pour l’école de la petite ? »
Afin de valider cette résidence permanente, nous devions nous rendre sur le territoire Canadien avant la date anniversaire de notre visite médicale (que nous avions passé en juillet 2017). Cela ne nous laissait pas beaucoup de temps pour immigrer. Quatre mois pour être exact. Nous avons alors pris 3 billets pour le mois de juin et décidions de faire l’aller-retour simplement pour faire valider la RP et prendre le temps de déménager tranquillement en rentrant.
-
4 MOIS POUR CHANGER DE VIE.
De retour en France avec nos papiers de résidence permanente en poche, les choses sérieuses ont démarré. Mais par où commencer ? Il a fallu pas mal d’organisation pour le savoir. Par choix, nous avons décidé de ne pas prendre de container. Il fallait donc empaqueter notre vie dans 6 valises de 30 kg chacune. Trier, vendre, donner, retrier et vendre encore. Ne garder que l’essentiel pour tout recommencer là-bas. Comme si l’on écrivait une nouvelle page.
Puis vers la fin, il a fallu se donner des délais afin de réussir à tout boucler rapidement de sorte que nous gardions du temps pour dire au revoir à nos proches.
-
4 SEMAINES AU CANADA.
Aujourd’hui, cela fait 4 semaines jour pour jour que notre avion a atterri sur le sol Canadien. La première semaine a été assez sportive administrativement parlant. Faire son numéro d’assurance sociale, ouvrir un compte en banque, un numéro de téléphone canadien, trouver un appartement… Une fois installés, il faut meubler cet appartement. Se renseigner sur les activités à faire avec des enfants, trouver une garderie (car l’école ici ne commence qu’à 5 ans) et chercher un job.
C’était un grand challenge, peut-être le plus grand pour moi jusqu’ici. Même si nous avons encore pas mal de chemin à parcourir, je suis plutôt fière d’avoir tenu le coup tous ces mois et ne pas avoir baissé les bras quand les occasions s’y sont présentées.
__________________________________________________
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article
et surtout n’hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions.
J’y répondrai avec plaisir !
Retrouvez-moi sur: Instagram ♡ | Facebook ♡ | Hellocoton ♡ | Pinterest ♡ |
adjila says
Coucou Sophie,
Comment avez-vous fait pour le transfert des fonds sans avoir de compte là-bas et par quel organisme êtes-vous passé ?
Ma fille a 22 ans et moi sa maman 55 ans, faut il mieux faire une entrée expresse à son nom tout en me parrainant ou une 2 entrée express (vu mon âge).
Merci.
Bonne soirée à tous.
Adjila
Morning Sophie says
Hello! Nous avions ouvert un compte à la HSBC France qui est présente ici au Canada et cela a du coup été facile pour transférer les fonds d’un compte à un autre.