Pendant nos vacances en Charente maritime, nous voulions emmener Alice voir des animaux.
Nous hésitions entre une Ferme, retourner voir le Zoo de la Palmyre ou aller au Parc des Myocastors.
Comme l’indique le titre de cet article, nous avons donc décider d’aller voir ces petits compagnons des eaux. Faire un plus petit parc (moins coûteux aussi) et de passer la journée sur l’île d’oleron en famille et en profiter pour faire un pique-nique au bord de la mer.
Ce parc est tout petit (deux bassins) mais nous y avons appris beaucoup de choses et nous nous sommes familiarisé avec ces petits mammifères qui ont pour habitude d’avoir une mauvaise réputation à cause de leur principale appellation: Le Ragondin.
Ces gentil petit animaux (qui dans le parc sont apprivoisés) sont les cousins du castor et n’ont rien en commun à un rat. Originaire d’Amérique du Sud, il ont été introduit en France principalement pour leur fourrure.
Comparé au castor, ils supportent difficilement le froid. Malgré cela, on les retrouve dans plus de 70 départements français. Ils sont reconnaissable à leurs 4 grandes incisives orange.
La visite commence dans le premier bassin qui comprends deux compartiments séparant les bébés des adultes. Une introduction d’une dizaine de minute raconté par un éleveur passionné où nous apprenons à en connaître un peu plus sur cet animal.
Puis si vous n’êtes pas effrayé (ainsi que vos enfants), vous pouvez faire une séance photo avec un bébé dans les main. Une façon de ce familiariser en douceur avant de passer à la troisième étape.
Celle ci consiste à se munir d’un petit seau rempli de carottes et d’entrer dans le bassin afin de les nourrir. Car oui, ce sont des gourmands! Ils ingurgitent 40% de leur poids toutes les 24h.
Vous trouverez à la sortie une petite boutique de produits à base de Myocastors. Ils nous expliquent bien que ces produits sont issu d’animaux chassé dans leur milieu naturel car ils sont trop nombreux en dépit du manque de prédateur.
Informations:
– Le parc est ouvert uniquement juillet/août de 14h à 18h.
– La visite dure environ 1h00 ce qui est très bien pour de jeunes enfants.
– L’entrée est de 4€00 par adulte et 3€00 par enfant entre 3 et 12 ans.
Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site internet.
J’espère que cet article vous plait et vous donne des idées à faire en famille si vous vous trouvez dans la région.
à très vite,
Laisser un commentaire