Si vous envisagez de partir vivre au Canada, il faut savoir que votre petit n’iras pas à l’école avant l’age de ses 5 ans.
Mais alors ou va-t’il pendant toutes ces années ?
Voilà l’une des situations dans laquelle je me suis retrouvée il y a bientôt 3 ans. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager mon experience.
Prévoir à l’avance sa place en garderie
En Colombie Britannique et plus particulièrement à Vancouver, les mamans vous conseilleront de vous inscrire sur les listes d’attente rapidement. Dès que votre test de grossesse est positif, voir même avant la conception de votre enfant.
INCROYABLE vous allez me dire … Et bien c’est vrai.
Pour faire garder Alice avant l’entrée à l’école légale ici, nous l’avons inscrite dans une garderie à notre arrivée au Canada, en Décembre 2018 à l’age de 4 ans.
Nous avons reçu l’appel de la garderie nous signalant que la place était libre en Janvier 2021… à bientôt 7 ans, plus besoin de la place évidement.
Pour les enfant de 0 a 3 ans
Quand vous attendez un bébé au Canada, vous avez la possibilité de prendre un congés maternité de 12 mois que vous pouvez prolonger à 18 mois. Vous n’avez aucune obligation de prendre la totalité et vous pouvez reprendre votre travail avant si vous le souhaitez.
Si vous arrivez au Canada après votre congés maternité et que vous travaillez, vous devriez trouver un mode de garde (Daycare ou Nanny).
Celles-ci coûteront entre 1000 et 2000 par mois pour les premières années de votre enfant.
Pour les enfants de 4 a 5 ans
À partir de 4 ans vous pourrez inscrire votre petit en « Preschool ».
C’est une année d’adaptation qui se déroule sur une demi-journée, 3 à 5 jours par semaine.
Les preschools sont pour la plupart payantes également. (Si vous travaillez, vous aurez quand mème besoin d’un mode de garde pour l’autre moitié de la journée).
Pour mon experience personnelle, quand nous sommes arrivé au Canada, Alice avait 4 ans et elle avait déjà fait une année complète + quelques mois en école Française. Elle était déjà en avance sur le programme scolaire comparé à ses camarades du mème age qui eux, étaient en mode de garde depuis 4 ans.
Les points forts pour Alice :
- De part le fait d’avoir été à l’école, elle a eu beaucoup de facilité à ètre sociable avec les autres enfants.
- Elle connaissait déjà la rigueur scolaire et écoutait plus facilement les adultes mème à la Daycare.
- Pas de problème pour dire « au revoir » le matin contrairement aux autres petits.
Les points faibles pour Alice :
- L’ANGLAIS : pendant plusieurs semaines, elle se plaignait d’avoir du mal à communiquer avec les autres enfants et ça la rendait triste de ne pas pouvoir facilement jouer avec eux.
Elle nous demandait souvent « comment on dit ça ou ça? ». - Communication difficile avec les adultes également.
Elle n’interagissait pas beaucoup pendant les temps groupé (contrairement à ce qu’elle faisait en France) car elle avait du mal à comprendre ce que les dames de la Daycare demandaient.
Comment les choses ont changés ?
Alice a passé 6 mois en Daycare avant de rentrer à l’école. Les 3 premiers mois ont été difficiles de part les points faibles ci-dessus, puis durant les 3 mois qui ont suivit nous avons clairement vu une belle différence au niveau de son interaction avec les adultes et les enfants.
C’était comme si, durant les 3 premiers mois elle n’avait pas interagit.
Mais beaucoup observé, écouté et regardé comment communiquait les autres enfants. Puis elle s’est lancée du jour au lendemain et s’est mise à communiquer en Anglais de plus en plus facilement.
Pour les enfants de 5 ans et +
Je vous invite à consulter le prochain article de la série qui sortira dans 1 semaine.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce post!
Si jamais vous avez d’autre questions, posez-les moi en commentaire.
Pour en savoir un peu plus sur le Canada c’est ici.
Retrouvez-moi sur: Instagram ♡ | Facebook ♡ | Hellocoton ♡ | Pinterest ♡|
Laisser un commentaire