Vous avez pour projet de vous installer au Canada prochainement et l’une de vos principales questions est « Vais-je trouver un emploi facilement? »
Dans cet article je vais vous partager mon experience. (Ceci est mon experience personnelle avec mes recommandations mais cela ne fonctionnera peut-être pas pour tout le monde).
1/ ON COMMENCE PAR QUOI ?
J’ai commencé à me préoccuper de mon futur emploi au Canada depuis la France un mois et demi avant notre départ.
Je ne savais pas trop par où commencer. Je ne savais pas où j’allais habiter alors où chercher un emploi ? Dans quel domaine ? Et le salaire ? Bref, un tas de questions qui me passaient par la tête sans avoir de réponse.
► Faire votre CV en Anglais
Bien sur si vous comptez partir dans une province anglophone. Ceci dit, même dans une région francophone, cela peut toujours être intéressant de le faire car ça vous donnera toujours un + par rapport à ceux qui ne le font pas.
► Réaliser un CV en ligne
Je voulais renforcer ma présence en ligne mais je ne savais pas trop comment. Puis je me suis souvenue de tous les conseils que l’on m’avait donné lors de ma formation Community Manager et je me suis donc créé un CV en ligne (en Anglais évidement).
Pour vous donner une idée, vous pouvez le consulter juste ici.
Comme vous pourrez le voir, je ne l’ai pas changé depuis le temps, c’est donc celui que j’ai utilisé pour trouver un emploi au Canada.
► Créer ou mettre votre profile Linkedin à jour
Voici une chose très importante. Il y a encore 3 ans, je n’avais pas de profile Linkedin, n’en voyant aucun intérêt. MAUVAISE IDEE !
Aujourd’hui, et en particulier quand vous postulez à distance dans un pays étranger, il est primordiale d’avoir votre présence sur ce type de réseau sociaux. (Cela peut être Linkedin, Indeed ou autre).
– Entrez votre nouvelle géolocalisation
Il faut un peu de temps pour que votre profile remonte dans la liste des recherches d’emplois, alors vaut mieux le faire le plus tôt possible.
(Mettez par exemple Vancouver même si vous vivez encore à Paris pour quelques mois ou semaines).
– Passez votre profile en Linkedin Premium
Ça peut paraître cher et pas forcement utile, mais en ce qui me concerne, c’est grâce à Linkedin Premium que mon employeur m’a trouvé facilement.
JE M’EXPLIQUE : Quand un employeur va taper dans la barre de recherche « Social media Manager/Vancouver », il peut tomber sur des centaines de candidats. Grâce a Linkedin Premium, mon profile est remonté dans les 10 premières suggestions. J’avais beaucoup plus de visites de mon profile et c’est comme cela que mon employeur actuel m’a contacté.
– Connectez vous
Avec des personnes de votre domaine (ou non) qui vivent dans votre futur ville. Ils pourront facilement relayer votre recherche d’emploi.
—> N’hesitez pas à vous connecter à moi sur Linkedin <—
– Completez votre profil au maximum
Ajoutez votre photo, développez vos competences sous chaque métier que vous avez effectué, ajoutez des liens vers vos sites internet personel pour apporter encore plus de contenu. (Pensez toujours à le faire en anglais si vous partez dans une zone anglophone).
Plus il est complet, plus il sera professionnel et plus vous aurez toutes les chances de votre côté.
2/ LORS DE VOTRE ENTRETIEN ?
► Ne pas stresser
Je sais, c’est facile à dire. Dans la plupart des cas les Canadiens sont très accueillants et rassurants lors d’un entretient. La barrière de la langue peut être un grand facteur de stresse, on cherche nos mots, on est frustré de ne pas pouvoir s’exprimer aussi facilement que pour un entretient en Français, etc…
CE QUE J’AI FAIT:
J’ai immédiatement donné mon niveau d’anglais. J’ai joué la franchise et j’ai expliqué que mon premier but était de perfectionner mon anglais et que j’étais prête à travailler dur pour cela.
► Montrez votre motivation
Un employeur Canadien donnera plus facilement sa chance à une personne avec moins d’experience mais beaucoup de motivation plutôt que l’inverse.
Ne vous freinez pas à vous dire que vous n’avez aucune experience dans le domaine dans lequel vous postulez.
► Apportez quelque chose à présenter
Je m’explique, ceci encore dépendra bien évidement du job pour lequel vous postuler. Quand je suis arrivée au Canada je venais d’être tout juste diplomée dans le marketing et j’étais social média manager.
CE QUE JAI FAIT :
Lors de mon entretient, je suis venue avec mon pc portable et une présentation PowerPoint. Il s’agissait de quelques exemples de réalisations que j’avais fait auparavant dans le marketing où plus personnelement sur mes réseaux sociaux.
Rien de bien spécial en soit, mais mon anglais étant très médiocre, mon expérience minime, et aucune connaissance dans l’industrie pour laquelle je postulais, c’est ce qui a fait la différence! (Mon PDG me l’a confié lors d’un entretient mensuel).
3/ OÙ EN SUIS-JE AUJOURD’HUI ?
Au bout de 15 mois dans la société en tant que Social Media Manager, j’ai été promue Directrice Marketing. Un grand pas pour moi vers l’inconnu car j’avais de nouveau tout à apprendre et surtout apprendre à gérer une équipe entière.
Tout ça pour vous dire de ne jamais baisser les bras par des préjugés de type :
– Ne pas maîtriser Anglais
– Etre trop timide
– Avoir aucune experience dans ce domaine
– Penser que les autres seront certainement mieux que vous
C’EST FAUX ! 🙂 Vous avez toutes vos chances, et encore plus maintenant.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce post!
Si jamais vous avez d’autre questions, posez-les moi en commentaire.
Pour en savoir un peu plus sur le Canada c’est ici.
Retrouvez-moi sur: Instagram ♡ | Facebook ♡ | Hellocoton ♡ | Pinterest ♡|
Laisser un commentaire